Petitepom lit…











{16 mars 2010}   La ville insoumise-Jon Fasman

Jim Vilater, trentenaire américain d’origine juive russe, végète dans le délicatessen de ses parents. Célibataire depuis un échec amoureux, menacé par ses créanciers, il saisit l’occasion de partir s’installer en Russie lorsqu’un ami lui propose un poste à la Fondation de la mémoire, à Moscou. Il est chargé d’interviewer les survivants du goulag et se trouve mêlé à un complot international.

Je remercie Suzanne et  «.chez-les-filles. » pour cette découverte, mais je dois l’avouer, je suis mitigée par ce roman.

 Tout y est beaucoup trop détaillé, à chaque pas de Jim, on nous décrit le décor et les personnages qui l’entourent de manière trop précise et cela plombe le lecture ; un seul chapitre peut raconter la rencontre de sa voisine alors qu’elle vient de frapper à sa porte.

 L’histoire met longtemps à démarrer, il faut attendre les premiers interviews de Jim pour que cela devient intéressant ; la Russie avec sa corruption et la peur de l’autorité est très bien décrite ; bien que je n’y sois jamais aller, c’est ainsi que je me représente ce pays. Le sujet : les prisonniers politiques, n’est fait pas partie de ceux qui me passionnent, il m’a été difficile de rentrer dans l’histoire mais l’envie de voir où cela aller entraîner Jim m’a poussé à poursuivre ; le premier chapitre du livre y est aussi pour beaucoup car il montre un épisode très troublant.

Peu à peu, derrière cette histoire de prisonniers, une autre version vient se profiler ; Jim se retrouve au centre d’une magouille malgré lui, il est un pion qu’on manipule ; au fil des pages cela va s’éclaircir et l’histoire devient à ce moment là, plus prenante, les paragraphes descriptifs sont remplacés par des dialogues plus attrayant à lire.

 Je mettrais une note moyenne à ce roman car il faut en arriver au milieu du livre pour que ça devienne intéressant et moins rébarbatif à lire.



Lounima says:

Eh bien, à voir ton peu d’enthousiasme, je pense que je ne vais pas retenir ce titre ! 😉



petitepom says:

@ Lounima : la première partie est trop fastidieuse



Lilibook says:

Je passe mon tour car trop de livres et dans la lal et dans la pal 😉



petitepom says:

@ lilibook : je te comprends



yoshi73 says:

Je viens de commencer ce livre et je dois dire que j’ai un peu de mal à accrocher. mais je vais persévérer!



petitepom says:

@ Yoshi73 : tu rejoins mon avis sur le début du livre; passé la moitié de livre, cela devient plus prenant



Michel says:

Encore faut il arriver à la moitié, car sans intrigue, sans un personnage envoutant… il faut avoir de la ténacité pour continuer



petitepom says:

@ Michel : j’avoue avoir fait preuve de patience.



saxaoul says:

C’est vrai que l’intrigue se lance vraiment au milieu du livre mais ça n’a pas suffit, j’ai abandonné quand même.



petitepom says:

@ Saxaoul : J’ai trouvé cette lecture peu distrayant, j’ai pensé abandonné.



Yv says:

L’intrigue commence tard et se traîne lentement. Pour le voyage à Moscou, seulement.



petitepom says:

@ Yv : oui, ca traine un peu trop.



Catherine says:

Les avis sont partagés sur ce roman et peu de lecteurs l’ont aimé (je suis parmi eux !).



petitepom says:

@ catherine : je n’ai lu aucun avis positifs



Catherine says:

Je crois qu’il y a d’abord eu le mien (je me sentais un peu seule) puis il y a eu l’avis d’un lecteur (mais je ne se plus lequel) et de Keisha !



petitepom says:

@ Catherine : lire les mêmes avis négatifs chez les autres nous rassure un peu.



Craklou says:

Pas exceptionnel, c’est sûr ; dommage qu’ils aient précisé thriller en 4e de couv, ça fausse ce à quoi on s’attendait! J’ai bien aimé l’ambiance en revanche.



petitepom says:

@ Craklou : Ce livre est en effet bien mal présenté



Pfffff, avec tous ces avis mitigés, voire négatifs, je repousse le moment de m’y mettre…



petitepom says:

@ Pimprenelle : cela a de quoi saper ta motivation, c’est sûr.



Laisser un commentaire

et cetera