Petitepom lit…











{23 mars 2010}   Chocolat amer-Laura Esquivel

Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. À cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d’étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur. L’amour de la vie est exalté dans ces pages d’un style joyeux et tendre, dont le réalisme magique renvoie aux grandes oeuvres de la littérature latino-américaine.

Ce roman se présente ainsi : Roman Feuilleton où l’on trouve des recettes, des histoires d’amour et des remèdes de bonne femme ; chaque chapitre nous raconte un épisode de l’histoire de Tita autour d’une recette.

Tita est la plus jeune, elle ne doit pas se marier pour s’occuper de sa mère plus tard mais Tita et Pedro sont amoureux. Mama Elena ne voudra pas déroger à la règle, Pedro épousera son autre fille Rosaura.  Alors Tita se réfugie dans la cuisine, les ingrédients pour ses plats vont devenir des mots d’amour…

 Dans une ferme au Mexique, sur fond de révolution, on va lire une belle histoire d’amour, qui va durer 20 ans. J’ai adoré ce roman, il y a  une touche de fantastique, beaucoup de douceur et de poésie en plus des parfums de cuisine, c’est une lecture agréable en plus d’être originale. Mon premier coup de cœur de l’année



Lilibook says:

Je viens de le finir, vendredi dernier, pour une lecture commune à paraître début avril, et j’ai beaucoup aimé ce livre.



petitepom says:

@ lilibook : ce livre est un régal pour les yeux et la gourmandise.



Leiloona says:

Un coup de coeur pour moi aussi ! 🙂



petitepom says:

@ Leiloona : oui, un régal



Toujours pas lu, mais sur ma LAL.



petitepom says:

@ Alex : je te souhaite une bonne lecture



Emilie says:

Ce roman a l’air vraiment bien!
Et j’aime beaucoup ton nouveau blog!



petitepom says:

@ Emilie : une lecture que je te recommande et merci pour ce petit compliment.



j’avais beaucoup aimé cette saga familiale



petitepom says:

@ Esmeraldae : le sort de ces filles sont très interessantes à lire



aBeiLLe says:

J’ai envie de le découvrir depuis que j’ai lu Le coeur cousu. Plusieurs lecteurs compare ces deux romans.



petitepom says:

@ aBeille : la comparaison est justifié



Lounima says:

J’ai très envie de lire ce livre mais je vais attendre que ma PAL maigrisse un petit peu avant ! 😉



petitepom says:

@ Loumina : les PAL font comme nous avant l’été, elle tente de maigrir ; lol



Hathaway says:

J’ai repéré ce livre l’autre jour et je l’ai déjà noté, ton avis renforce mon envie de le lire ! En plus j’aime vraiment le titre !



petitepom says:

@ Hathaway : tu verras , c’est une très belle histoire, bonne lecture.



Penelope says:

Le coeur cousu a été un coup de coeur pour moi, Chocolat Amer devrait me plaire je pense….



petitepom says:

@ Penelope : surement; bonne lecture.



J’ai adoré moi aussi. Quelle écriture pleine de poésie, où les mots sont ciselés, les atmosphères travaillées de main de maître.



petitepom says:

@ le librivore: je n’ai rien à ajouter, tu as tout dit!



Laisser un commentaire

et cetera