Petitepom lit…











{25 Mai 2010}   L’étrange disparition d’Esme Lennox-Maggie O’Farrell

A Edimbourg, un asile ferme ses portes, laissant ses archives et quelques figures oubliées resurgir à la surface du monde. Parmi ces anonymes se trouve Esme, internée depuis plus de soixante ans et oubliée des siens. Une situation intolérable pour Iris qui découvre avec effroi l’existence de cette grand-tante inconnue. Quelles obscures raisons ont pu plonger la jeune Esme, alors âgée de seize ans, dans les abysses de l’isolement ? Quelle souffrance se cache derrière ce visage rêveur, baigné du souvenir d’une enfance douloureuse ? De l’amitié naissante des deux femmes émergent des secrets inavouables ainsi qu’une interrogation commune : peut-on réellement échapper aux fantômes de son passé ?

J’ai essayé de lire son premier roman « quand tu es parti » mais le style très particulier m’a fait renoncer, à présent je le regrette, je le relirai sûrement car j’ai bien aimé « l’étrange disparition d’Esma Lennox », la narration est toujours assez singulière avec plusieurs narrateurs et des allez-retours dans le passé sans transition.

 Iris apprend qu’elle a une grande tante dont elle ne connaissait pas l’existence, elle fut enfermé à 16 dans un hôpital psychiatrique qui aujourd’hui ferment ces portes. Peu à peu au fil des souvenirs d’Esme et de sa sœur, atteint de la maladie d’‘alzheimer, on recolle les morceaux, c’est parfois un peu confus, il faut faire preuve de patience.

 A la fin de ce roman, j’ai en main tout les éléments qui constituent cette histoire, je connais les secrets cachés dans une société Ecossaise très réservée  qu aucun scandale ne doit salir, la vérité est émouvante  de réalité ; j’ai beaucoup aimé mais j’aurai encore plus apprécié si la fin avait été autre, ou moins précipitée.



Emilie says:

Moi c’est son roman que j’ai le moins aimé et c’est vrai que la fin m’avait encore plus déplu!



petitepom says:

@ Emilie : ce n’est que le 2° que je lis d’elle, j’espère en découvrir d’autres et les aimer



Yspaddaden says:

J’ai beaucoup aimé ce livre. Je l’ai fait voyager et ça a été un sans faute. La fin est vraiment terrible, peut-être un peu abrupte, oui.



petitepom says:

@ Yspaddaden : c’est un livre à prêter, en effet.



Un roman que j’avais beaucoup aimé lire.



petitepom says:

@ Alex : je comprends



Ellcrys says:

Il est dans ma PAL, j’ai quand même hâte de le lire…



petitepom says:

@ Ellcrys : j’espère qu’il te plaira



liliba says:

Un énorme coup de coeur pour moi, je l’ai dévoré !



petitepom says:

@ liliba : 😉



LN says:

J’ai adoré cette histoire. C’est vrai que j’ai trouvé aussi la fin peu précipitée par rapport au reste de l’histoire.



petitepom says:

@ LN : oui, c’est dommage



Ce livre est dans ma PAL, je l’ai acheté pour la lettre O de mon challenge ABC !!! Donc lecture assez prochaine !



petitepom says:

@ Géraldine : bonne lecture



Que de belles lectures en perspective…



petitepom says:

@ la librivore : je te le souhaite



Laisser un commentaire

et cetera