Petitepom lit…











{2 septembre 2010}   La Terre des mensonges-Anne B. Ragde

Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l’aîné, se consacre à l’élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s’annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l’héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.

Anne B. Ragde décrit les relations ambiguës entre les trois frères avec un talent remarquable et signe un roman passionnant à l’humour grinçant

En me baladant sur les blogs, ce livre a retenu mon attention simplement grâce à son titre et les avis positifs ont renforcé cet envie de le lire.

 J’ai trouvé plein de tendresse dans ce roman : une famille est mise à nu. La première partie peut sembler longue car elle est très descriptive, cela ne m’a pas gêné, elle permet de bien cibler les personnages. Ce coté très détaillé du lieu où vie chaque personne, apporte une vision plus complète et amène vers une révélation, dans les dernières pages, plus importante ; on comprend mieux la raison de cette précision à ce moment là.

 Les personnes qui forment cette famille deviennent assez vite des familiers, l’écriture est telle que l’on se laisse porter au sein de cette famille comme si l’on en faisait partie. Ne voyant rien arriver que des moments autour de la mère et à la ferme, j’ai eu peur de ne rien avoir à découvrir , du coup la fin m’a semblé précipité ; mais en allant faire des recherches sur le net, j’ai pu voir que d’autres romans existaient. « La Ferme des Neshov » et « L’héritage impossible », me permettront de retrouver Tor, Erlend, Torum et les autres dans cette ferme bien accueillante.



Suzanne says:

Une série que j’ai bien hâte de lire.



petitepom says:

@ Suzanne : bonne lecture



Hathaway says:

Un avis positif de plus ! J’ai de plus en plus envie de découvrir cette terre des mensonges ! Je l’ai vu sur plusieurs blogs et je l’ai noté chez Sérial lecteur.



petitepom says:

@ Hathaway : j’ai vu cette lecture sur plusieurs blogs et cela m’a donné envie de le lire, je ne le regrette pas



Accueillante accueillante, ce n’est pas le terme que j’aurais choisi 🙂 Attachante peut être plus. En tout cas, comme toi, j’ai dévoré ce premier tome et je compte bien retrouver cette famille dans les suivants.



petitepom says:

@ Petite Fleur : acceuillante, attachante, les deux vont bien 🙂



Richard says:

Ça me semble bien intéressant !
Une belle lecture d’automne, au coin du feu !
Merci !



petitepom says:

@ Richard : tu penses déja à faire du feu! tu me déprimes là, j’ai pas encore mon quotat de soleil 🙂



myletine says:

Bonjour,
j’ai vu cette série aussi sur plusieurs blogs, je vais peut-être me laisser tenter…



petitepom says:

@ Myletine : j’espère au’il te plaira autant qu’à moi, merci de ta visite.



Emilie says:

Je ne connaissais pas du tout, cela a l’air d’une lecture sympa!



petitepom says:

@ Emilie : tu trouveras plusieurs avis sur les blogs



Laisser un commentaire

et cetera