Petitepom lit…











{4 octobre 2010}   Autre-monde 3 – Le coeur de la terre-Maxime Chattam

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l’imminence d’une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n’ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.

Avec L’Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l’apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.

J’ai aimé les 2 premiers tomes de cette série, et attendu  la sortie du 3° pour connaître la fin de cette aventure : Dans le tome 1 : L’Alliance des Trois, les premières pages m’ont replonger dans l’univers de Stephen King, on se retrouve avec des enfants, seul rescapés d’une terre totalement différente et des adultes devenus agressifs. Le deuxième volet  Malronce est meilleur. Si les conséquences de la tempête, au début du livre, m’ont paru un peu farfelu ; une fois acceptée cet environnement bizarre, on se laisse guider par une histoire fantastique très prenante.

 Ce 3° volet est un peu lent, on retrouve nos trois personnages principaux avec plaisir mais leur quête incessante devient un peu rasoir, les allez retour nord sud à travers cette terre en révolte est une bonne idée mais mal exploité, on connaît les conséquences de la tempête, on a donc plus rien à apprendre, on suit les » Pan »s qui vont au devant d’une guerre mais on n’en connaît pas le but.

Je l’ai lu jusqu’à la fin espérant que celle-ci apporte un belle explication et je suis un peu déçue, elle plaira peut être aux ados  mais pour moi elle est bien légère.

 Dans l’ensemble cette trilogie est moyenne pourtant cette tempête déclenchée par une terre en colère est une bonne idée, pour nous raisonner sur notre quotidien et la nature, mais l’histoire est un peu trop plate par la suite, une grande partie n’est qu’une marche effectuée par notre alliance des trois sans apporter grand-chose à l’histoire.



C’est la seule série de Chattam que je n’ai pas lue, pas le temps… on verra l’été prochain (oui, je prévois loin…)



petitepom says:

@ Irrégulière : d’ici là il aura sorti la suite. 😉



Laisser un commentaire

et cetera