Petitepom lit…











{29 octobre 2010}   Conflits de famille-Alison Lurie

Une peinture-satire romancée de l’Amérique des années 1960 et 1970, marquée par la guerre du Vietnam, où l’on retrouve certains personnages des premiers romans de l’écrivain américain.

Il n’y a peut être aucune autre époque relativement courte de l’histoire américaine qui ait été aussi riche en possibilités littéraires pour les bons romanciers réalistes que ces années de fin de guerre au Viet nam, lorsque des arrangements privés particulièrement convenus et une piété répressive ont commencé à céder du terrain face aux appétits nouveaux de la libido et aux énergies coupables, pendant quelque temps, il a même semblé que les institutions communément acceptés de l’ordre et de la vertu allaient s’effondrer d’elle même. C’est ce genre de révolte morale qui est le sujet de l’excellente comédie d’alison Lurie.

 Comme l’indique le titre, le sujet est une famille américaine dans les années 1969/70 .

 Les parents Tates ne reconnaissent pas leurs enfants devenus des adolescents grincheux et mal dans leurs peaux ; Brian, le père va se laisser séduire pas un de ses étudiantes, cela va entrainer la rupture du couple et bien d’autres conséquence . Nous sommes dans un contexte universitaire près duquel loge cette famille. Le lecteur suit les méditations principalement de la mère et du père, celle-ci nous apprend comment évolue leur situation familiale mais aussi social de ces années hyppies.

 J’ai beaucoup aimé ce livre, l’auteur égratigne bien cette période  où les moeurs veulent évoluer, il se sert de ce couple pour illustrer et commenter les différents problèmes de l’époque.

 L’écriture est riche, c’est très bien écrit, il y a peu de dialogues mais cela n’entraîne aucune gène grâce à cette belle plume. J’ai souvent eu le sourire aux lèvres et suis soulagée de constater que 50 ans plus tard les mêmes sujets familiaux sont d’actualité, les périodes changent mais pas les Hommes.



Karine:) says:

J’ai toujours du mal avec cette période en littérature… peut-être que ce livre pourra me réconcilier, sait-on jamais. J’ai entendu de belles choses d’alison Lurie.



petitepom says:

@ Karine:) : c’est une décoverte pour moi, je ne connaissais pas l’auteur , j’en relirai surement d’autres.



liliba says:

Je note !



petitepom says:

@ Liliba : bonne lecture



Laisser un commentaire

et cetera