Petitepom lit…











{10 novembre 2010}   Les cathédrales du vide-Henri Loevenbruck

Sous couvert de protection de l’environnement, une organisation internationale opaque fait main basse sur plusieurs régions du globe afin de découvrir un secret enfoui au coeur de la Terre, secret qui pourrait bouleverser l’avenir géopolitique de la planète. Alerté par une série de disparitions, le commandant Ari Mackenzie, ancien des Renseignements généraux, décide de mener l’enquête.

Ce livre est la suite de « Le rasoir d’Ockham », je n’ai pas lu ce dernier et cela n’a pas du tout  gêné ma lecture, tout ce qu’on doit savoir est succinctement relaté au cours de ce tome pour ne pas s’y perdre.

 C’est le genre d’histoire que je redoute, quand il est question d’ésotérisme et d’alchimie, il en ressort souvent des romans complexes dans lequel le lecteur se perd. Là c’est tout le contraire, dès les premières pages, j’ai été emporté par cette histoire.

 Le personnages d’Ari que l’on découvre en arrêt maladie après les évènements qu’on devine dans le rasoir d’Ockham est attachant, les personnes qui le côtoient ont l’air de l’apprécier et du coup nous aussi.

 Son enquête non officielle, est bien menée, de plus celle-ci est entrecoupée de passages en italique qui sont des écrits d’un copiste des XIV° siècle, elles expliquent les recherches d’Ari et apportent au lecteur une touche d’intérêt supplémentaire. De plus,  il s’adresse à nous lecteur, nous sommes dans les confidences d’un personnage qui a marqué son temps grâce à une découverte étonnante.

 La fin de ce roman apporte les réponses tant attendues dans le premier volet, j’ai lu sur le net que les lecteurs du rasoir d’ockham était déçu par la fin, ce 2° volet comblera les manques ; pour ceux comme moi qui ne l’auront pas lu, il connaîtront la même satisfaction.

 Ce livre se dévore, l’écriture est fluide, agréable, l’intrigue est intelligente, sa complexité est si bien mené qu’elle ne gène pas, la fin des chapitres laisse parfois sur un suspense, pour aller dans un autre lieu tout aussi intriguant,  cette construction fait tourner les pages sans aucun ennui et on arrive aux dernières pages sans s’en rendre compte.

 Je remercie Livraddict et les éditions «  j’ai lu » qui m’ont permis de faire cette agréable lecture.



Véro says:

Voilà le genre de livre que j’aime particulièrement lire quand je voyage !



petitepom says:

@ Véro : alors bonne lecture et bon voyage 😉



J’ai lu le Rasoir d’Oklam cet été, et je voulais absolument lire celui ci…. j’ai raté le partenariat et je m’en veux ! mais pas grave, ton avis me dis que dans tous les cas je lirais ce livre ! il me le faut !!!! ^^
Merci ! 😉



petitepom says:

@ cacahuète : tu connaitras la suite et fin du rasoir d’Oklam



Laisser un commentaire

et cetera