Petitepom lit…











{27 décembre 2010}   La communauté du Sud,2 : Disparition à Dallas-Charlaine Harris

La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu’on s’en prend à elle, elle n’a d’autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l’enquête à Dallas sur la disparition d’un des leurs, au péril de sa vie !

Je poursuis cette série, j’envisage de lire les trois premiers avant de me prononcer sur un coup cœur ou pas, je veux voir comment évolue cette histoire.

 Ce tome 2 voit arriver un nouveau meurtre à résoudre. Mais très vite, on est propulsé vers une autre affaire à Dallas, Sookie et son vampire préféré font aider ceux du Texas car un des leurs a disparu. On découvre comme l’Amérique à accepter cette population, lui offrant tout les services qu’elle a besoin, transport de jour dans des cercueils en taxi ou en avion, hôtel apportant toute la sécurité qu’il faut. Ces petits détails donnent un plus à cette série,de  l’originalité.

 L’affaire elle-même dévoile l’autre face, tout les humains ne sont pas pour la cohabitation des vampires ; des sectes essaient de les détruire. Nous côtoyons  aussi un autre communauté : les « Changelings »

 Sookie est plutôt mal mené durant ce tome, je la trouve très courageuse et robuste, l’histoire est assez mouvementée, il y a plus d’action que dans le premier tome, un plus pour la série.

 Le personnage de Bill est attachant par son coté vieille France, originaire de Nouvelle Orléans ou les manières sont plus traditionnelles, les noms de famille en témoignent. Sookie a l’air mieux dans sa peau, sa relation avec un vampire est mieux acceptée ; surtout que ces derniers se structurent avec la création d’un gouvernement parallèle et que Sookie a un rôle précieux grâce à son don.

 Tout cela en fait un bon roman, plus étoffe et intéressant que le premier ; la relation amoureuse de Bill et Sookie est moins en avant, c’est plus de l’action et la découverte d’une société non exclusivement humaines avec les problèmes qui en découlent



On retrouve ce qui m’a fait aimer le premier tome. Mais attention, ce n’est pas pour ça que les deux tomes se ressemblent. On découvre un nouveau visage à Bill mais aussi à Eric qui nous annoncent de bons moments dans les futurs tomes. De plus, la dernière pensée de Sookie (et dernière phrase du livre) nous laisse avec une question qui donne encore plus envie de découvrir le troisième tome.
Côté écriture, le style est toujours simple et agréable à lire. Par contre, j’ai trouvé dommage que l’auteur, grâce à son écriture, ne nous fasse pas vraiment ressentir les sentiments de Sookie, son désirs, ses envies…



petitepom says:

@ mabiblio : j’ai été agréablement surprise avec ce tome 2, meilleur que le 1°



Luna says:

Mon avis est moins enthousiaste que le tien, mais plus j’avance dans cette série et plus je l’apprécie !



petitepom says:

@ Luna : on s’attache au personnages a fur et à mesure qu’on avance dans la série



Laisser un commentaire

et cetera