Petitepom lit…











{11 février 2011}   Anita Blake,1 : Plaisirs coupables-Laurell-K Hamilton

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m’appellent  » l’Exécutrice  » et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c’était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n’est pas toujours très exaltant et mon patron m’exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s’en servir. Tuer des vampires, c’est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d’enfance. Depuis qu’ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

  Je suis novice en matière de Bit lit, j’ai découvert cette littérature avec le tome 1 des femmes d’Autremonde : Morsure et le  tome2 des vampires de Manhattan, ce fut deux déceptions,je n’ai pas du tout accroché. Depuis, j’ai apprécier Mercy thompson ( lu après celui ci).

Le premier tome de la série Twilight m’avait aussi déçu, je trouvé le coté « amour d’ado » peu dans mes goûts, deux ans plus tard, j’ai dévoré et adoré les 3 tomes suivants et en particulier le dernier. Depuis, j’ai eu envie de redécouvrir cette littérature.

 J’ai commencé par les aventures de Sookie de Charlaine Harris et je suis tombée dedans, j’ai aimé ces aventures, les 3 premiers, seul lu pour le moment, m’ont enchanté, c’est une écriture légère mais j’y ai retrouvé l’ambiance de Twilight, ce que je recherchais, bien sûr.

 Ma curiosité m’a poussé à lire les aventures d’Anita Blake, ce premier volet m’a plus car il n’y a pas seulement des vampires mais aussi les goules, mort vivants…. Par contre, cette diversité a entrainé de la confusion, j’avais du mal à m’y retrouver : qui est qui ? Vampire mort vivant ?

 Il y a de l’action mais là encore, je fus parfois désorienté, on passe d’une scène à une autre sans transition, ce n’est qu’aux derniers chapitres que j’arrivais à m’y retrouver et encore !

 Ce premier tome a aussi une différence avec celui de la communauté du Sud, c’est que notre héroïne a un lourd passé de chasseuse de vampire dont on ne sait rien, cela aussi m’a un peu gêné, comme si je commençais cette série par le milieu.

Malgré ces petits désagréments, je ne suis pas découragée, et fait poursuivre ces aventures pour en savoir plus, le point qui m’intrigue le plus est sa relation future avec Jean Claude.



il faudrait que je fasse moi aussi la connaissance d’anita un de ces jours !



petitepom says:

@ Anne Sophie : bonne idée



Frankie says:

Ça a été la première série du genre que j’ai lue il y a presque 5 ans et j’avais accroché de suite. C’était sympa et nouveau. Maintenant, à mon avis, il y a mieux.



petitepom says:

@ Frankie : oui, j’ai trouvé le 1° de Mercy Thompson mieux que celui ci, bien qu’il soit pas mal .



Karine:) says:

J’avais aimé la narration d’Anita… mais après quelques années, je n’en garde plus beaucoup de souvenirs… le tome 2 m’attend.



petitepom says:

@ Karine:) : ce premier volume est pas très cohérent, un peu brouillon, par contre les 2 suivants sont nettement mieux



J’ai bien aimé ce premier tome et comme toi Jean Claude m’intrigue et leur futur relation aussi! c’est vrai que c’est dommage qu’on en sache pas plus sur anita ce qu’elle fait avant mais je pense qu’on aura les réponses distillé dans tout les tomes!!



petitepom says:

@ lamiss59283 : je me suis arrétée au tome trois car je lui préfére les aventures de Sookie( le communauté du Sud)



_ananas_ says:

C’est vrai que l’on passe d’une scène à l’autre sans crier gare ! Et puis, j’ai trouvé que beaucoup d’éléments de l’histoire manquaient d’approfondissement, comme l’enquête en elle-même par exemple.
Bonne continuation :p



petitepom says:

@ ananas : bonne lecture



Laisser un commentaire

et cetera