Petitepom lit…











{26 mars 2011}   Les gens du Balto-Faïza Guène

Jusqu’à ce fameux samedi, il ne s’était jamais rien passé d’extraordinaire à Joigny-les-Deux-Bouts, petite bourgade tranquille en fin de ligne du RER. Yéva, minijupe et verbe haut, rêvait toujours d’une autre vie. Jacquot, son mari, chômeur, creusait une fosse dans le canapé à force de jeux télévisés. Leur fils Yeznig, déficient mental, recomptait ses dents après chaque repas. Son frère Tanièl, renvoyé du lycée pour avoir abîmé le conseiller d’orientation, peaufinait sa technique pour serrer les blondes. Bref, la routine pour ces habitués qui, un matin, découvrent le patron de « leur » bar, baignant dans son sang. Un drame ? Pas pour les gens du Balto. Avec ce roman choral, Faïza Guène dévoile de nouvelles facettes de son talent. Humour, justesse du trait, Les Gens du Balto confirme que cette jeune romancière n’est pas devenue une figure des lettres par hasard.

Le Balto est un bar tabac au centre d’un village près de Paris, il en est le cœur vers lequel on passe plus ou moins souvent ; son propriètaire, joel baigne dans son sang.

 Chaque personnage va les un après les autre, y compris Joel nous racontait sa petite vie et sa soirée du meurtre. Il y a Yeva, jacquot, son mari, Tani leur fils et Magalie la copine, Yeznig, l’autre fils un peu retardé…. Tous nous parlent à la première personne comme si nous étions l’inspecteur chargé de découvrir la vérité.

 Les propos de chacun ne manque pas d’humour, c’est cru, il parle le français des rues sans chichi, on est vite imprégné par l’ambiance de ce village.

  Je ne connaissais pas l’auteur, son humour est évoqué dans les critiques de ces autre romans sur la boblosphère, je voulais lire «  du rêve pour les ouf », mais cela ne sait jamais présenté, cet emprunt à la biblio m’aura permis de la découvrir. C’est court et vite lu, je n’en garderai peut être pas longtemps le souvenir mais qu’importe, j’ai passé  un bon moment en compagnie de ses personnages sympathiques.



Caelina says:

J’ai justement lu récemment « du Rêve pour les oufs » que j’ai bien aimé même si comme toi pour celui-ci il ne me marquera pas longtemps. Je ne connaissais pas ce livre-ci de l’auteur, mais du coup elle m’a l’air de restée un peu toujours dans les mêmes thèmes et mêmes types de personnages. Ce qui me fait hésiter à vouloir lire un autre livre de l’auteur.



petitepom says:

@ Caelina : je comprends ton hésitation, je ne connais pas  » du rêve pour les oufs », je ne peux donc pas conparer



zazy says:

C’était le 2ème que je lisais de cette auteure et j’ai apprécié



petitepom says:

@ zazy : je ne connaissais pas cet auteur, je lirais ses autres livres



Laisser un commentaire

et cetera