Petitepom lit…











{15 Mai 2011}   Fille du destin – Isabel Allende[1° lecture]

Abandonnée sur le port de Valparaiso en 1832, adoptée par la famille Sommers, Eliza va mener une existence de petite fille modèle, jusqu’au jour de ses 16 ans où elle s’éprend de Joaquin, un jeune homme pauvre et entreprenant qui la quitte bientôt pour gagner la Californie. Enceinte, Eliza s’embarque clandestinement sur un voilier afin de le retrouver.

En Californie, c’est le temps de la ruée vers l’or. La jeune femme va découvrir un univers sans foi ni loi, peuplé d’aventuriers, de prostituées, de bandits. Un jeune médecin chinois, Tao Chien, la prend sous sa protection. Autour d’eux, San Francisco grandit, le commerce entre les deux Amériques est intense, un nouveau pays naît, brutal, ambitieux, bien éloigné des traditions de la vieille Europe, tellement plus libre aussi…

Roman d’amour, roman d’aventures, roman historique avec ce nouveau livre, Isabel Allende égale son chef d’œuvre, La Maison aux esprits, best-seller international dès sa parution en 1982.

Je n’ai pas lu ce livre en entier, car arrivé à la moitié, quand l’héroïne part sur un bateau avec Tao, j’ai eu envie d’autres lectures.

 Je ne parlerais donc que de la première partie du livre, et celle-ci m’a bien plu, mon abandon n’est pas du à une lassitude mais à des envies de lectures plus légère.

 Eliza est une fille abandonnée dans un boite à savon devant la maison des Sommers. Elle sera recueilli par Rose et son frère, et éduquer par Mama Frezia. Elle rencontrera l’amour alors qu’elle a 16ans, mais le beau Joaquin part à la quête de l’or en Californie, j’ai donc laissé Eliza dans un bateau qui part vers son amoureux.

 Lors de son récit,  certains chapitres racontent les parcours d’autre personnages comme Rose, Joaquim et Tao, ces récits nous font voir d’autres destins au Chili et aussi en chine.

 Je reprendrais cette lecture là ou je l’ai laissé car je veux connaître le destin d’Eliza, ce personnage et son histoire est  intéressante.

d’autres Livra@ddictiens ont aimé : irreguliere. ,  Well-read-kid ,petitebelge66



Véro says:

Je crois que j’ai lu un roman de cette auteur (la maison aux esprits ?) mais je n’avais pas trop accroché.



petitepom says:

@ Véro : j’ ai bien accroché mais je me suis laissée distraire par d’autres lectures sans jamais le reprendre.



Ce livre fait partie de notre bibliothèque tournante de cette année. Toutes celles qui l’ont lu ont apprécié, mais j’avoue qu’il ne m’attire pas du tout. Je ne sais pas, mais les grandes fresques historiques avec une héroïne jeune, belle, pauvre, à qui il arrive plein de misère, etc., ça a fini par me gaver. Oups. 🙂



petitepom says:

@ la femme des steppes : c’est vrai qu’elles sont agaçantes de toujours être aussi gourdes 🙂 🙂



Frankie says:

J’avais beaucoup aimé ce livre et j’aime beaucoup Isabel Allende en général. Il y a une suite à ce livre mais je ne l’ai pas lu (et je ne rappelle pas le titre).



petitepom says:

@ frankie : il faudrai que je le finisse



Parfois, on a besoin de lectures plus légères comme tu dis… C’est aussi mon cas en ce moment.



petitepom says:

@ Laeti : je le relirai plus tard 😉



Laisser un commentaire

et cetera