Petitepom lit…











{6 octobre 2011}   La Flèche rouge-Yves Viollier

Fierté des chemins de fer soviétiques, la Flèche rouge reliait Leningrad à Moscou. En cet hiver 1937, ils sont huit cents passagers à bord, dont Pierre, jeune mineur vendéen à qui son syndicat a offert ce voyage, et Maïa, élève du Kirov qui va danser pour la première fois au Bolchoï de Moscou. Lui a dix-sept ans et aspire à s’installer un jour dans ce paradis communiste ; elle en a seize et rêve de fuir ce régime qui a broyé sa famille et d’aller triompher sur les scènes d’Europe et d’Amérique. Ils ne se seraient jamais rencontrés si une terrible tempête de neige n’avait bloqué le train et ne les avait coupés du monde pendant plusieurs jours. Le froid, les loups, la faim, la suspicion de leur entourage et les violences de l’histoire : tout va concourir à exacerber les passions dans ce huis clos improvisé…

 Ce n’est pas le genre de livre vers lequel je me tourne, il faisait parti d’un club de lecture et j’ai voulu y participer, je m’attendais à une lutte contre la neige a bord d’un train bloqué en Russie ; en fait c’est l’histoire de jeunes mineurs qui passent 15 jours au cœur d’un pays communiste.

 Il vont y rencontrer des jeunes filles et garçons qui comme eux veulent découvrir l’URSS, une fois dans le pays ;  ils se retrouvent dans des foyers pour jeune où il s’adonnent à la volka. Ce voyage va les faire monter dans le train « la flèche rouge »  qui se retrouve bloqué entre Leningrad et Moscou. La mobilisation s’organise pour survivre, un village proche va les y aider. Pierre, un des personnage principaux va tomber amoureux d’une danseuse russe…

 Tout cela est traiter de façon succincte, ce livre est une tranche de vie de jeune communiste de l’avant guerre, la montée d’Hitler est évoqué lors de leur passage en Allemagne mais c’est vraiment trop léger. L’histoire d’amour entre Pierre et Maia va devenir le sujet principal, cela ne m’a pas ennuyé, mais pas emballé non plus.

 Ce livre est moyen, lisez le si le cœur vous en dit, mais en ce qui me concerne, il sera vite oublié.



Richard says:

Et bien, je passe mon tour !
Merci !



petitepom says:

@ Richard : 😉



Laisser un commentaire

et cetera