Petitepom lit…











{30 octobre 2011}   Chroniques martiennes-Ray Bradbury

« « J’ai toujours voulu voir un Martien, dit Michael. Où ils sont, p’pa ? Tu avais promis.
– Les voilà », dit papa. Il hissa Michael sur son épaule et pointa un doigt vers le bas.
Les Martiens étaient là. Timothy se mit à frissonner.
Les Martiens étaient là – dans le canal – réfléchis dans l’eau. Timothy, Michael, Robert, papa et maman.
Les Martiens leur retournèrent leurs regards durant un long, long moment de silence dans les rides de l’eau…»

 

J’ai adoré ce Sf, il n’est pas complexe, comme c’est souvent le cas, il y a une continuité simple dans l’histoire et aussi une pointe de poésie.

 De Chapitre en chapitre, on assiste à la colonisation de Mars mais cela est raconté différemment ; en effet, on découvre d’abord la planète à travers un couple de Martiens, puis les premiers hommes atterrissent et meurent , d’autres arrivent un peu plus tard…

Puis finissent par s’installer.

 Ce ne sont pas toujours les mêmes personnages, on lit les expériences de plusieurs, certains reviennent parfois : comme le titre l’indique, ce sont des chroniques.

 Tout cela a une morale, car cette colonisation n’est pas toujours correcte, et on garde un regard sur la terre.

 A la différence des livres de ce genre, Mars est accueillante, elle est décrite comme un Paradis, belle, respirable etc… ; cela donne un coté poétique. De plus certaines chroniques sont puériles mais agréable à lire.

 C’est une belle découverte, une autre façon d’aborder le sujet, j’ai beaucoup aimé.

Le 15° roman SF de mon challenge, plus qu’un pour la médaille d’argent. 🙂



C’est un livre que j’ai souvent vu ou dont j’ai souvent entendu parler mais je ne l’ai encore jamais lu. Merci pour ce partage qui me donne envie de le connaitre. 🙂



petitepom says:

@ Laeti : bonne lecture



Aidoku says:

J’ai beaucoup aimé aussi. ^^



Emisa says:

Pour ma part, c’était une première en matière de SF et je suis charmée ! ^^
A bientôt 🙂



petitepom says:

@Emisa : je te souhaite de faire d’autres belles découvertes en SF.



Emisa says:

Merci beaucoup Pom ! 🙂



petitepom says:

@ Emisa : de rien 😉



stellade says:

Merci pour ta participation!!



Laisser un commentaire

et cetera