Petitepom lit…











{11 décembre 2011}   Feux croisés -Nancy Kress

 Six mille hommes et femmes quittent une Terre déliquescente grâce au projet fou d’un richissime ingénieur. Plusieurs groupes ont payé leur ticket vers un ailleurs plus verdoyant: le capitaine Jack Holman et so associé Gail, un groupe de Quakers, une ex-falille royale arabe, des cheyennes, un contingent de chinois et leur dirigeants, ainsi que quelques individus isolés.
Leur destination: une planète qu’ils ont surnommée Fôretverte, en raison de son climat tempéré et de ses similitudes avecla Terre. Ce nouveau lieu de vie n’est pas sensé abriter une espèce intelligente. Pourtant, dés leur arrivée, les colons découvrent de petits villages habités par des créatures extraterrestres. Mais celles-ci ne sont pas originaires de la planète. Alors que sont-elles et qui a bien pu les envoyer ici? Et surtout: pourquoi?

  J’ai beaucoup aimé « les hommes dénaturés »  de cet auteur, c’est le genre de SF simple à lire, j’ai voulu en lire un autre, la conquête de l’espace n’est pas ce que je préfère, mais vu par cet auteur, je me suis dit « pourquoi pas ? », et j’ai adoré.

 J’ai lu des livres de SF qui parlaient, de voyage spatiales (Abzalon de Pierre Bordage), de colonisations planétaires (Planète Rouge de Stanley Robinson), de guerres interplanétaires (la guerre des monde de H.G.Wells), mais je n’avais jamais lu de roman SF qui relient aussi bien tout cela.

 Nos héros quittent une terre polluée et trop peuplée pour ForetVerte, une planète à 6 ans ou 70 ans de la terre. Ils vont y découvrir d’autres espèces plutôt bizarres, des expériences effectuées par d’autres extraterrestres ; ces deux peuples sont en guerre, ils vont se retrouver au milieu de ce conflit, même la terre est menacée…

 Il se passent beaucoup de chose dans ce roman, mais il n’y aucune incohérence, c’est de la Sf qui se lit très bien, l’écriture est fluide, on se laisse emporter par cette aventure. Un auteur suivre !



ça ne fait pas partie de mon genre de lectures habituelles mais, là, tu me donnes envie!



petitepom says:

@ Laeti : il faut aimé la SF, si tu veux t’y initier, ce livre est peut être un peu gros.



Richard says:

Je ne suis pas un amateur de SF, mais je vais peut-être tenter l’expérience. Ce roman semble un bon début ?



petitepom says:

@ Richard : il y a des nouvelles en Sf écrit par Asimov (une série sur les robots)et d’autres qui ne me reviennent pas en mémoire, c’est un bon début pour se familiariser avec le SF, pour moi,ce roman est excellent mais je suis fan de Sf depuis près de 30 ans 😉



Cath says:

Je ne connais pas et j’aime beaucoup la SF… Je tenterai certainement. Merci 🙂



petitepom says:

@ Cath : bonne lecture



Laisser un commentaire

et cetera