Petitepom lit…











{15 décembre 2011}   D’un autre monde-Claude Crozon

1914. Appelés sous les drapeaux, les hommes de la famille Kergalin sont arrachés à leur maison et à leur Bretagne natales. Ils reviendront blessés ou traumatisés et, désormais, pour eux comme pour les femmes qui ont dû s organiser en leur absence, rien ne sera plus comme avant …

Vaste fresque éclairant notre temps, D un autre monde fait vivre plusieurs générations emportées dans le siècle par les grondements de l histoire. Affrontant le fracas des guerres et les assauts de la modernité, héros ou lâches, tour à tour jouets et maîtres de leur destin, les Kergalin nous touchent, comme s ils étaient les membres de notre propre famille.

 Ce livre est un pavé  qui relate un siècle d’histoire vu de la bretagne.

 La première moitié de livre m’a plus, je me suis attachée à Etienne, ses frères et sœurs et tout les Kergalin. Son dévouement pour André, le bâtard de son frère Maxime en fait un personnage touchant. Le devenir de ces personnes m’a passionné jusqu’à la guerre de 39/45, des décisions difficiles sont prises dans une famille divisée par deux camps en guerre.

 Passé cette période, je me suis lassé, c’est a présent le personnage d’André  qui est  mis en avant, son histoire est bien mais je n’arrive pas à y trouver un intérêt, la vie à Kergalin et les années défilent trop vite pour qu’on est le temps de s’installer dans un époque.



Freelfe says:

Habitant en plus en Bretagne, cette histoire ne devrait que m’intéresser, surtout que je m’intéresse beaucoup à ces deux parties de l’histoire, notamment la guerre 39-45… Rha là là, ça fait 2 livres déjà que tu me tentes ^^



petitepom says:

@ Freelfe : j’espère au’il te plaire 😉



Laisser un commentaire

et cetera