Petitepom lit…











{20 décembre 2011}   Le cycle de fondation, 1 : Fondation-Isaac Asimov

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est clans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici trois siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet :la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs… Récompensé par le prix Hugo de la « meilleure série de science-fiction de tous les temps Le cycle de Fondation est l’œuvre socle dela S-Fmoderne, celle que tous les amateurs du genre ont lue ou liront un jour.

Encore un SF comme je les aime, ça parle de politique et d’économie mais sans aucune incompréhension, c’est simple et génial.

 Hari Seldon (le Nostradamus de l’empire) est Psychohistorien, il prévoit les crises qui vont survenir dans les siècles futurs. La destruction de l’empire va commencer, il convint donc l’empereur l’exile des savants sur la planète Terminus pour écrire une encyclopédie qui gardera le savoir ; car l’empire faiblit, il n’évolue plus, une nonchalance fait redresser sa population.

 Cinquante ans plus, la première crise survient et la seule force restante est sur Terminus ; la connaissances des savants, surtout la maîtrise du l’atome font d’eux des religieux à la tête de la Fondation. Une institution qui grandit grâce la pauvreté culturelle des autres planètes.

 Un siècle et demi plus tard, la Fondation perd un peu de son pouvoir, la guilde des marchands va, grâce à son statut, visiter des planètes pour instaurer une dépendance atomiques sur les planètes primitives et surveiller les centrale encore actives du temps de l’empire.

 La Fondation est une pieuvre qui étend ses tentacules sur la galaxie.

 Cette série traîne depuis fort longtemps dans ma biblio, je m’attendais à une histoire politique complexe, je fus très surprise par l’écriture fluide et claire .Chaque partie nous fait faire des bonds de 20 à 150 ans dans le futur pour suivre l’évolution de la Fondation qui est le personnage principal. Ses membres n’en sont que les instruments dont le lecteur a besoin pour la découvrir.

Ce livre achève mon mini Challenge SF, j’ai un score de 17/20, en sachant que j’ai choisi ce challenge en ayant déja lu 10 livres de la liste, car la Sf m’a toujours attiré depuis mes années lycée où j’ai étudié « le meilleur de monde » et  » 1984″.



Laisser un commentaire

et cetera