Petitepom lit…











{25 janvier 2012}   La veuve-Gil Adamson

A 19 ans, Mary Boulton est une fugitive : elle vient de tuer son mari. Dans sa cavale fiévreuse, la silhouette frêle et sombre n’a qu’une légère avance sur ses poursuivants, deux géants roux assoiffés de vengeance, ses beaux-frères. En ce début de XXe siècle, au coeur de la nature indomptée des Rocheuses de l’Alberta, « la veuve », à la lisière de la folie, devra apprendre à survivre. Et à se découvrir… Un western au féminin, épique, poétique.

J’aime lire les premiers romans d’un auteur, j’y découvre des merveilles, ce fut le cas pour ce livre.

 Nous sommes au début de XX° siècle, Mary fuit ses deux beaux frères, elle a tué son mari. Sa fuite va l’entraîner vers les montagnes où elle fera de belles rencontres. D’abord, elle connaîtra l’amour avec « Le coureur des crêtes » puis, le bonheur d’un foyer au coté d’un révérend dans un village de mineur.

 J’ai bien aimé la partie où elle vit avec les mineurs, j’aurai aimé en savoir plus sur eux et leur condition de vie, ce détail est peu abordé même lors de la catastrophe.

 Cela est relaté de façon un peu poétique, l’écriture est chantante, c’est très agréable à lire, malgré son épaisseur, c’est un roman très entraînant. On découvre le passé de la veuve à travers ses souvenirs, on sait peu à peu ce qu’il s’est passé. L’intrigue réside dans la crainte que les deux beaux frères la retrouvent.

 Encore un coup de cœur pour cette nouvelle année 🙂



FaFa says:

Je le vois souvent ce livre, je ne lisais pas le résumé. Mais la prochaine fois, je saute dessus ! merci !



petitepom says:

@ Fafa : bonne lecture



Laisser un commentaire

et cetera