Petitepom lit…











{24 mars 2012}   Un employé modèle-Paul Cleave

A Christchurch, en Nouvelle-Zélande, Joe Middleton, employé comme homme de ménage au département de police, est au courant des dossiers criminels, en particulier celui du Boucher de Christchurch, accusé d’avoir tué sept femmes. Joe, qui est en réalité ce sanguinaire tueur en série, n’a pas tué une de ces victimes. Il enquête en vue de punir le plagiaire.

Je suis vite lassée des policiers, souvent dès la moitié du livre, je devine la fin mais là, on sort des sentiers battus.

 Le narrateur est à la fois le tueur, la victime et l’enquêteur, cette triple fonction donne au livre un suspense palpitant.

 Joe est un employé de ménage au sein de la police, il se fait passer pour un attardé, personne ne le remarque, tout le monde l’aime ; il suit de près l’enquête des policiers et il n’apprécie pas qu’on le copie ; il décide donc de chercher ce meurtrier qui lui vole ses méthodes. Cette recherche l’amènera sur le pas de son double féminin dont il va être la victime…

 Jusqu’à la fin, j’ai cru qu’il allait s’en sortir et j’avoue que cela m’aurait réjoui, malgré les horreurs qu’il effectue ; il est très méthodique, intelligent et calculateur ; ce coté là  est passionnant et donne au lecteur cette envie de réussite.

 C’est un très bon policier, bien construit, bien écrit et bien mené ; moi qui ne suis pas fan du genre, j’ai adoré.



Céline72 says:

Il fait parti de ma liste à lire car ce qui m’attire c’est de savoir que le narrateur est aussi bien le tueur, la victime mais aussi l’enquêteur 😉
Bon week-end !



petitepom says:

@ Céline : on est dans la peau de plusieurs personnages en un.



Richard says:

Bonjour,
Une excellente analyse.
Ce roman est vraiment bien.
Le personnage est totalement diabolique.
Bonne lecture !
Amitiés



petitepom says:

@ Richard : Merci, bon WE et bonne lecture.



Laure says:

J’ai trouvé que quelques parties étaient redondandes mais en général, ,j’ai passé un bon moment.



petitepom says:

@ Laure : je ne lis plus trop de policier,ce livre me donne envie de m’y remettre, je l’ai trouvé très entrainant et prenant.



Rien que de te lire, ça me fout les jetons alors je passe !



petitepom says:

@ patacaisse : 🙂 désolé.



Y a pas de quoi, je suis une vraie pétocharde mais j’assume !



petitepom says:

@ patacaisse : 🙂



Le narrateur est le tueur! ça change d’habitude! Rien que pour ça, il me semble en valoir la peine!



petitepom says:

@ Laeti : depuis le série Dexter, ce concept devient à la mode, ca change, j’aime bien.



Laisser un commentaire

et cetera