Petitepom lit…











{1 avril 2012}   Si je reste-Gayle Forman

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Commue détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste…

Ce livre a quelques similitudes avec « Les coeurs fêlés » que j’ai lu il y a peu de temps, on y retrouve le même personnage : une jeune fille entourée d’un monde de musique mais l’histoire est tout autre.

 Mia et sa famille ont un accident de la route, Mia se voit immobile dans la voiture puis suit son corps jusqu’au soins intensifs. Sa famille et amis vont l’entourer mais la décision de rester lui revient…

 C’est un petit roman qui se lit vite, le drame qui s’y passe lui donne cette touche d’émotion qui en fait son succès ; je ne suis pas trop fan de ce genre de lecture, préférant l’évasion mais c’est un bon roman jeunesse. Mais je dois être honnête, s’il n’avait pas été si présent sur le net, et proposé dans le cadre de Lecture commune, je ne l’aurai pas lu.

 Je ne le qualifierais pas de coup de  cœur, vu ma préférence livresque, mais je comprends son succès, c’est une belle histoire.



Céline72 says:

J’ai beaucoup aimé ce roman !
Bonne fin d’après-midi !



petitepom says:

@ Céline 72 : 😉



Mia says:

En effet, une jolie petite histoire pleine d’émotions mais bon, ça s’arrête là !! bisouxxxx



petitepom says:

@ Mia : je suis d’accord, pas de coup de coeur!



J’ai été déçue pour ma part. Pas assez d’émotions…



petitepom says:

@ askmetoread : c’est une littérature jeunesse!



J’ai beaucoup aimé ce roman, court, mais plein d’émotion !
Je te souhaite une belle soirée !



petitepom says:

@ Mimigogotte : l’émotion fait tout dans ce livre



dexlivres says:

Pour moi aussi ce n’est pas un coup de coeur.



petitepom says:

@ dexlivre : 😉



Sympathique, et je peux comprendre qu’un ado apprécie beaucoup, mais je n’ai pas trouvé cela transcendant.



petitepom says:

@ Petite Fleur : il faut aimé les drames, les ados en sont parfois friands



Moi aussi j’ai passé un très bon moment avec cette lecture. contrairement à toi, c’est bien mon genre de livre! 🙂



petitepom says:

@ Laeti : ce n’est pas , non plus le genre de lecture que je préfère



Je l’ai lu il n’y a pas très longtemps et j’ai bien aimé ! 😉



petitepom says:

@ Florinette : c’est émouvant



isallysun says:

Courte chronique mais qui exprime clairement ton ressenti sur cette lecture!
Avais-tu préféré Coeurs fêlés?



petitepom says:

@ isallysun : oui, j’ai préféré « les coeurs félés », dù au sujet, car l’écriture et le style sont très proches.



clairadiluna says:

Je ne l’ai pas encore lu mais j’aimerais beaucoup de le découvrir. Il parait en effet que c’est un joli bouquin 😀



petitepom says:

@ clairadiluna : l’histoire est touchante



Il parait que c’est un beau livre en effet. Je ne l’ai pas encore lu mais je compte le faire 😀 Ravie de voir qu’il t’a plu en tout cas !



petitepom says:

@ clairedelune : bonne lecture



Laisser un commentaire

et cetera