Petitepom lit…











{2 octobre 2012}   Ainsi puis-je mourir-Viviane Moore ›

A deux pas de Tourlaville, un château apparaît au coin d’un chemin, comme sorti d’un conte de fée. Pourtant, malgré l’étrange sérénité qui s’en dégage, la jeune romancière Gabrielle Dancel en épousant Philip Sedley, le châtelain des lieux, va découvrir les drames, les folies, et les amours tragiques qui se sont déroulés à travers les époques entre ces murs épais.

Le début du livre m’a inquiété avec les deux histoires en parallèle, celle du présent m’interessait plus que celle du passé. Mais peu à peu, ce fut l’inverse, pour à la fin, être autant curieuse pour l’histoire de Gabrielle et Philip que celle  de Marguerite.

Gabrielle vient de se marier avec Philip, elle debarque dans son chateau, elle est un peu désorientée ; à ce stade, j’ai eu peur de tomber dans le cliché où la jeune épousée est malmenée par une gouvernante jalouse ; mais pas du tout.

Gabrielle est un écrivain, certains chapitres sont ceux de son roman, cela m’a un peu géné au départ ; l’arrivée de sa belle soeur apporte de l’interêt à son histoire mais aussi, lui laisse plus de temps pour écrire, nous découvrons et apprécions, à ce moment là les deux histoires.

De l’une à l’autre, je me suis mis à adoré ce livre qui m’a donné une mauvaise impression au départ ; au fil des pages, il est devenu un coup de coeur, pour son originalité malgré le sujet du départ assez banal.



alexmotamots says:

Il faut s’accrocher, alors, pour le poursuivre.



petitepom says:

@ alexmotamots : il ne faut pas s’arréter à la première impression, mais persévérer.



Laisser un commentaire

et cetera