Petitepom lit…











{9 novembre 2012}   Eric-Emmanuel Schmitt -Oscar et la dame en rose/La Part de l’autre

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans.

Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants.

Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.

Je ne suis pas fan de livre qui me font pleurer, celui-ci, est à la fois triste et beau, on oscille entre rire et larmes. Que rajouter de plus, un livre qu’on oublie jamais.

Je trouve à ces romans, ont trop de mélodrame, il est facile de dire j’aime ce livre, que dire d’autre! on ne peut qu’être toucher par une histoire pareille, moi, je trouve que cela manque de savoir vivre ;  faire un roman de la sorte ne peut qu’être un succés, le sujet peut être traité avec plus de pudeur et ne pas jouer avec les sentiments des lecteurs, c’est trop facile : c’est la raison pour laquel je n’aime pas ce genre de roman.

« 8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé.
Que se serait-il passé si l’Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ?
Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde… »

Je m’y suis reprise à deux fois pour lire ce livre, mais rien à faire, je n’aime pas et j’accroche pas, je l’ai abandonné.

J’aime les romans historiques mais je n’aime pas que l’on joue avec l’histoire; j’ai le même problème avec les uchronies.

Ces 2 livres sont des lectures de 2007, elles font partie du mini challenge contemporain dans lequel je me suis inscrite en début d’année 2012



Laisser un commentaire

et cetera