Petitepom lit…











{29 décembre 2012}   La Répudiée-Eliette Abécassis

2253152889_08__SCMZZZZZZZ_

Au premier regard, Rachel a aimé Nathan, le mari qu’on lui destinait. Et c’est avec bonheur qu’elle a accepté son destin de femme pieuse dans ce quartier traditionaliste de Méa Shéarim, à Jérusalem, où elle a grandi.
Mais au fil des années se dessine le drame qui la brisera : le couple n’a pas d’enfant. Et la loi hassidique donne au mari, au bout de dix ans, la possibilité de répudier la femme stérile. Comment Rachel accepte le verdict en silence, alors même qu’elle sait n’être pas en cause, c’est ce que nous conte la romancière de Qumran dans ce livre intimiste et dépouillé. Un bouleversant roman d’amour qui a été le point de départ du film d’Amos Gitaï, Kaddosh.

Ce roman est très court, ce n’est pas mes préférences car on a pas le temps de rentrer dans l’histoire.

Le sujet m’interessait, j’attendais à ce que ce soit plus étoffé ; Rachel est soumise et amoureuse de son mari, elle accepte difficilement le rejet de son mari; la religion gère leur vie, le mari est en accord avec sa loi hassidique.

J’aurai aimé un peu de combativité de la part de Rachel ou de déobéissance de la part du mari, cela aurait donné un peu de pigment à cette histoire, belle mais trop plate.



Laisser un commentaire

et cetera