Petitepom lit…











{8 octobre 2013}   Un avion sans elle-Michel Bussi ›

9782266233897_110x179

Un nouveau-né est l’unique survivant d’un crash d’avion. Deux familles se disputent la paternité de cette enfant, surnommée Libellule par les médias. 18 ans plus tard, un détective semble avoir découvert la vérité, avant d’être assassiné. Il laisse derrière lui toute son enquête consignée dans un cahier, véritable trésor que convoitent les deux familles. Prix Maison de la presse 2012.

J’ai beaucoup aimé ce livre, un policier francais sans scène d’action digne des films hollywoodiens, juste une affaire dramatique qui entreine une enquète.

Suite à un accident d’avion, sur le mont Terrible, un bébé est retrouvé ; l’avion transportait deux fillettes du même âge ; deux famille en deuil vont se battrent pour identifier cette enfant qui veulent être des leurs.

C’est là, qu’un detective privée rentre en jeu ; la lecture de son journal, relatant son enquète va nous passionner ; entrecoupé de meurtres et de scènes assez curieuses vécus par les personnages principaux.

Alors que l’on croit avoir suivi, on découvre toujours de nouveaux indices qui nous laisse pantois, jusqu’aux derniers rebondissemment, on est bleuffé.

 



C’est exactement ce que j’ai ressenti en lisant ce livre: il n’y pas de scènes d’action, et pourtant l’auteur réussit à nous tenir en haleine du début à la fin, il y a toujours un rebondissement pour nous faire douter et faire vaciller nos certitudes. Pour ma part j’ai trouvé ce livre excellent ^^



petitepom says:

@ Pinklychee : nous avons eu le même coup de cœur 😉



Coucou ! J’ai vraiment aimé ce livre aussi ! Tout le long du livre j’ai émis des hypothèses improbables à la Crédule Grand Duc et je suis restée complètement ébahie par la fin. J’ai vraiment adoré me faire piéger par l’auteur ! Au final, il n’y a pas tellement d’action dans ce livre et pourtant j’ai eu beaucoup de mal à le lâcher avant de connaître la fin tellement l’histoire était prenante ! J’espère que tu feras d’autres belles découvertes.
A bientôt !



petitepom says:

@ Aurélie91 : ma quête principale est de découvrir de nouveaux auteurs et d’avoir des coups de cœur comme avec ce livre, j’en ai plein ma PAL. 😉



L’enquête ne m’a pas passionnée des masses, au contraire de ce que tu en as pensé, et j’ai préféré la façon dont les sentiments complexes étaient dépeints… Comme quoi tout le monde peut y trouver son compte!
La fin m’a aussi laissée bouche bée (expression très vite effacée par un grand sourire)…



petitepom says:

@ Guenièvre : 😉



annick says:

gros coup de cœur de cet été ; une enquete pas forcement tres recherchée, mais des sentiments forts tres forts !



petitepom says:

@ annick : un autre façon d’aborder un policier, j’adore!



Laisser un commentaire

et cetera