Petitepom lit…











{12 octobre 2013}   L’Armoire des robes oubliées-Riikka Pulkkinen

41ezkqXluTL__SL160_

Alors que sa grand-mère Elsa se meurt, Anna découvre que derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué toute la famille. Anna apprend, par une vieille robe retrouvée par hasard, que son grand-père, un peintre célèbre, aurait profondément aimé la nourrice de la mère d’Anna dans les années 1960.

J’ai beaucoup aimé cette lecture en deux temps : au présent avec mla maladie et le passé avec l’amour.

Elsa est en phase terminale d’un cancer, elle veut mourir chez elle, son mari, sa fille et petites filles viennent lui tenir compagnie ; Elsa veut faire un jeu avec sa petite fille, elles choisissent une robe dans l’armoire et s’inventent des histoires ; le choix d’Anna va faire remonter des souvenirs.

Dans les années 60, Elsa cherche un nounou pour sa fille, Eeva va rentrer dans leur vie ; mais surtout dans celle de Martti ; une histoire d’amour va se tisser autour de la petite fille insouciante.

Cette histoire d’amour allège le présent, l’écriture a un coté poétique et fluide qui donne à ce drame une apaisement dans la lecture ; j’ai passé un bon moment dans cette famille où on se sent proche des personnages.

captu164



Je l’ai lu il y a un peu près un an, et j’avais été charmée par l’écriture de l’auteur.



petitepom says:

@ cledesol59 : j’ai été sous le charme, c’est tout à fait le terme adéquate.



Laisser un commentaire

et cetera