Petitepom lit…











{22 janvier 2014}   Mortelles voyelles-Gilles Schlesser

9782757826690

Lors d’un reportage sur les SDF, Oxymore Baulay, journaliste, trouve un curieux manuscrit anonyme dont le verbe « être » est banni et où les Y sont remplacés par des I. Le journaliste découvre également que les cinq meurtres que relate ce livre ont réellement été commis trente ans plus tôt par un serial killer nommé Hamlet.

Une histoire de sérail Killer autour d’un manuscrit, c’est original ; mais comme souvent avec les policiers Français, il manque un petit quelque chose.

Au départ, on a un SDF qui traine dans les rues de Paris, puis on le retrouve dans un appartement, la transition est rapide, on est un instant perdu ; puis peu à peu on comprend que l’on a un journaliste comme narrateur.

Oxy, au cour de son enquête, sur les gens qui vivent dans la rue, va être en possession d’un roman qui va très vite amené à un meurtre ; le journaliste sent une piste à suivre ; amoureux des lettres et des mots, il voit bien que ce récit est une confession rempli d’énigmes littéraires.

Je dois avouer que certains paragraphes remplis de théorie littéraire m’ont un peu barbé, j’aime les mots mais l’analyste de texte n’a jamais été mon dada, même pendant les années d’études, je prèfère jouer avec les chiffres, mais là, je m’égare…

Pour en revenir au livre, le roman est, pour moi, moyennement mené, le decryptage du roman et l’enquête qu’elle entraine, sont pas assez fluides et linéaires, c’est chaotique et un peu trop roman policier à la Française dont je ne suis pas fan. Un policier pépère tranquille. 🙂

Lu dans le cadre du challenge  » Cold Winter » j’en suis à 5/12



Bonjour,

Vos centres d’intérêts – en particulier la littérature – devrait vous faire apprécier le nouveau forum que je viens de créer : « L’ancre des lecteurs » (http://lire-lecture-livre.forum-box.com), dédié à la liberté d’expression et au plaisir de lire.
Il accueillera vos ressentis, émotions ou commentaires de lectrice en vous permettant d’échanger et de discuter sur vos lectures. Vous pourrez également y écrire sur d’autres arts et participer à son élaboration puis à son évolution.
A bientôt j’espère.

Cordialement,



petitepom says:

@ Portouverte : avec plaisir



Laisser un commentaire

et cetera