Petitepom lit…











{28 janvier 2014}   Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire-Jonas Jonasson

41lFvsWf1ML__SL160_

Comment un centenaire, qui refuse de fêter son anniversaire et prend la poudre d’escampette, peut-il se retrouver avec des malfrats lancés à sa poursuite ? La réponse tient dans une valise dérobée à la gare routière par cet ancien génie des explosifs, qui espérait y trouver des souliers pour les troquer contre ses charentaises. Premier roman.

Que je suis déçue par cette lecture, l’aventure de ce centenaire m’a énormément attiré, mais le résultat est bien loin de ce que j’attendais.

Les premières pages m’ont plu, notre petit vieux fait une fugue, vole, et se met dans un pétrin pas possible, sans vraiment le faire exprès, l’humour est au rendez vous.

Puis, des chapitres relatent sa vie, son enfance et sa folie déclarée m’ont bien plu, mais peu à peu, ces chapitres là m’ont ennuyé et ont gâché ma lecture ; j’ai continué curieuse de connaitre la fin de son périple rempli de situations des plus burlesques.

Mais cela reste une lecture qui fut bien pénible, m’obligeant à lire des passages qui m’intéressaient pas du tout.

lu dans le cadre du challenge « Philéas Fogg »



Frankie says:

Oh c’est dommage que tu n’aies finalement pas aimé, j’ai adoré ce livre, que ce soit le présent ou le passé d’Allan. J’ai trouvé les situations, toutes plus loufoques les unes que les autres, très drôles.



petitepom says:

@ Frankie : j’ai pas du tout accroché 😦



awanachi says:

Même ressenti, l’impression d’avoir été obligée de faire « une double lecture », les mésaventures loufoques étant prétextes à conter la vie de cet adorable centenaire : j’avoue avoir « élagué » en sautant certains passages…Une lecture « sans plus » que je ne recommanderai pas…



petitepom says:

@ awanachi : je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimer la partie du passé dont j’ai, moi aussi sauté des paragraphes



Arf, le pitch « Thelma&Louisesque » était tellement bon, mais trop de rebondissement tue le rebondissement



petitepom says:

@ WC, le meilleur endroit pour lire : tout à fait 😉



Melliane says:

mince c’est vraiment dommage pour le roman, je ne le connaissais pas, mais c’est un tome 2? j’ai l’impression d’avoir deja vu un autre roman avec le meme genre de titre.



Laure says:

J’ai vraiment adoré mais je comprends que l’on ait du mal à adhérer à ce genre d’humour.



petitepom says:

@ Laure : j’adhère pas 😉



Laisser un commentaire

et cetera