Petitepom lit…











{21 février 2014}   Autant en emporte le vent-Margaret Mitchell

51SD6C0S8BL__SL160_

Un livre unique, paru en 1936, fresque romantique sur fond de guerre de Sécession, qui marque la naissance d’une nation et met en scène des personnages condamnés à se haïr, à s’aimer, à se perdre. Avec des illustrations tirés du film adapté du roman.

C’est grâce à une lecture commune (qui a lieu ici ) que j’ai ouvert ce classique, je connaissais le début de l’histoire, je redoutais l’ennui des descriptions trop détaillées, mais pas du tout, elles sont divertissantes.

Scarlett est adorablement égoïste, par son père Irlandais, elle bouillonne d’un fougue très rafraichissante et amusante, qu’elle a du mal à maitriser dans une socièté qui se doit d’être réservé, en ces années 1860.

Du haut de ses 16 ans, elle se croit experte dans l’art de la séduction ; quand elle connait son premier échec, elle va se précipiter dans un mariage sans réfléchir comme une jeune fille gatée, et elle se retrouve très vite veuve et devra vivre dans une vie austère qui l’ennuie profondément.

Face à son chagrin, que son entourage s’associe à son veuvage, elle va être receuilli par sa famille maritale à Atlanta, ville en plein développement en ses temps de guerre ; une heureuse rencontre va la sortir de son ennui et provoquer quelque scandales ; elle retrouve le capitaine Butler, déja vu lors d’un pique-nique où il fut témoin de sa déconvenue ; cette rencontre va choquer ses dames de la haute société d’Atlanta, ce qui fait tout le charme de cette lecture.

En second plan, il y a la guerre de secession, celle ci est assez peu relater, quand c’est le cas, c’est à travers les yeux de Scarlett que son égoïsme aveugle ; par contre, le lecteur voit la bêtise et l’arrogance des sudistes qui vont au devant d’une guerre sans autre issu que la défaite.

Les personnages principaux sont jeunes et insouciants, mais là encore, cela a ravi le lecteur que je suis, peu interessée par le livre sur la guerre. Je lirais sans tarder le tome 2.

lu dans le cadre du challenge « Romance » et « oldbook »

 



Un de mes livres préférés 🙂



petitepom says:

@ sisidebeauregard : je comprends pourquoi 😉



Merci pour ton avis, je suis justement (en ce moment) en train de me dire que je devrais les lire 😀 😀 Il se lit bien ?



petitepom says:

@ entrelespages : j’appréhendais cette lecture comme c’est souvent le cas avec les classique, mais pas du tout, cela se lit très bien.



Super ! Merci. J’ai commencé le film hier (oui, comme il faut 4h, je pense le regarder en deux fois :D) et j’aimerais beaucoup lire le livre 🙂



petitepom says:

@ entrelespages : je me lance dans le tome2



Très belle lecture à toi !



Un roman extra qui se dévore ! Bonne poursuite de lecture 🙂



petitepom says:

@ pralineries : merci 😉



Laisser un commentaire

et cetera