Petitepom lit…











{24 octobre 2011}   Ravage-René Barjavel

« – Vous ne savez pas ce qui est arrivé ? Tous les moteurs d’avions se sont arrêtés hier à la même heure, juste au moment où le courant flanchait partout. Tous ceux qui s’étaient mis en descente pour atterrir sur la terrasse sont tombés comme une grêle. Vous n’avez rien entendu, là-dessous ? Moi, dans mon petit appartement près du garage, c’est bien un miracle si je n’ai pas été aplati. Quand le bus de la ligne 2 est tombé, j’ai sauté au plafond comme une crêpe… Allez donc jeter un coup d’œil dehors, vous verrez le beau travail ! »

L’année 2011 arrive doucement à son terme et j’ai un challenge Sf à honorer, je vais donc lire le 14° livre sur 20, je convoite la médaille d’Argent avec 16 livres  🙂

Challenge SF :  ici

 J’aime les romans catastrophes où la technologie humaine déborde, ce roman en ai une réussite.

 Il est très bien construit, une première partie nous décrit le monde vu par Barjavel au milieu de XXI° siècle, l’électricité statique est le moteur des villes nouvelles et des exploitations agricoles ; bien que son imagination soit fertile, il était loin de s’imaginer ce que serait le XXI° siècle et l’Internet, toutefois son monde est une anticipation très probable de l’évolution technologique  du XX° siècle.

 La deuxième partie est la catastrophe, alors que l’homme ne peut vivre sans ses machines électriques, un phénomène inconnu le détraque, et oblige l’humanité à se suffire à elle-même, nous somme dans la nouvelle ville de Paris quand cela survient, au coté de 2 personnages principaux, François, un jeune étudiant de 22 ans et son ami Blanche qui commençait une carrière de chanteuse. La catastrophe va les réunir, ils vont s’entourer d’amis afin de survivre.

 La troisième partie est le voyage de notre petite bande mené par François, vers la Provence où vit la famille de notre héros, le feu et le manque d’eau vont les accompagner durant ce long périple.

 L’écriture est belle, même si ce n’est pas le premier livre du genre que je lis, la plume de Barjavel et son imagination sont plaisantes à lire, le coté démodé de la première partie ne m’a aucunement gêné.



Je l’ai lu il y a bien longtemps et j’avais moi aussi aimé!



petitepom says:

@ laeti : un bon classique de la SF.



liliba says:

Mon auteur fétiche quand j’avais 15 ans ! Je devrais le relire, tiens…



petitepom says:

@ liliba : tu auras un autre regard sur ta lecture, peur être!



flof13 says:

un de mes auteurs préférés !!! le premier auteur d’anticipation français, d’ailleurs… qui s’est essayé en plus à plusieurs genres, même au polar. J’ai beaucoup aimé Ravage, mais aussi Une rose au paradis que je te propose de lire si tu aimes les romans post-apocalyptiques… Dans un autre genre, il y a Le grand secret, et étant donné que tu aimes la fantasy, tu devrais essayer L’enchanteur, un gros coup de coeur (l’histoire de Merlin et de Viviane, certainement la meilleure que j’ai jamais lue) !



petitepom says:

@ flof13 : merci pour tout ces idées, mais si je puis me permettre le premier auteur d’anticipation, c’est pas jules Verne??? 🙂



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

et cetera
%d blogueurs aiment cette page :