Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’œuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide. Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.
J’ai beaucoup aimé ce policier sans jamais me lasser malgré son épaisseur : l’histoire se passe en Suède, les personnages sont attachants.
Nous sommes dans un petit village où tout le monde se connait, Erica Falk , le personnage principal essaie de comprendre ce qui s’est passé au coté de son ami Patrick qui est policier.
Le récit est plus qu’un policier, et c’est ce que j’aime, on rentre dans la vie de la victime et son entourage, les drames passés resurgissent et tiennent le lecteur en haleine.
On ne voit rien venir, jusqu’aux dernières pages, c’est la suspense; je relirai avec plaisir cet auteur.
Ce livre est :
– un LC sur le forum Livr@ddict : ici
Contente que ça t’ait plu ! Moi aussi j’aime que l’histoire ne soit pas que du policier. On a plus de profondeur sur la victime (du fait que c’est une ancienne amie d’Erika), mais aussi sur Erika elle-même et sur sa famille.
@ BouquiNeTTe : c’est plus plaisant à lire.
C’est cool que tu aies aiméé ! 🙂 Je trouve que le fait que l’histoire se passe dans un petit village la rend encore meilleure !
@ choulie : oui, c’est plus intime
J’ai adoré ce premier tome! On n’a pas vraiment l’impression que c’est une enquête de police car ça reste très famille avec un univers où tout le monde se connait !
@ kincaid : tout le charme de cette histoire, son univers restreint
ça a été très agréable à lire également pour moi 🙂
@ petit_speculos : 😉
Je n’avais pas bien aimé ce roman fort lent.
@ alexmotamots : ce n’est pas un thriller, plus un policier tranquille; c’est ce que j’ai apprécié
totalement d’accord avec toi.
Pour moi, ce fut un coup de coeur.
Beaucoup de suspense et des moments pour détendre l’atmosphère (lorsque Patrick vient garder les enfants d’Anna).
Une bonne saga qui ne fait que commencer!
@ Noémie : un bon policier comme j’aime 😉