Petitepom lit…











{5 mars 2015}   Sula-Toni Morrison ›

9782264021052_200x331

L’histoire parallèle de deux petites filles, l’une sage, l’autre rebelle, qui se retrouvent quarante ans plus tard.

Pour le challenge « lire en thème »,  il me fallait un prénom, j’ai donc pensé à ce petit livre.

Je trouve que le titre n’est pas si approprié, car ce livre raconte les différents thèmes qui permettent de mieux cerner la vie d’une communauté noire mise à l’index par la société blanche et profondément raciste de cette époque, et pas seulement la vie de Sula.

Sula est une femme noire libre et donc scandaleuse, d’où son importance dans cette lecture alors que Nel choisit de se conformer aux règles de sa communauté en se mariant, d’avoir une vie de femmes noires, rendue extrêmement difficile à cause de la double contrainte d’être le « sexe faible » et la « race inférieure »…

J’ai aimé cette lecture mais je regrette qu’il ne soit pas centrée que sur la vie de Sula et plus exploité.

Lu dans le cadre du challenge : lire en thème



Je n’ai pas lu ce livre mais j’adore cette auteure 🙂



petitepom says:

@ Léa Touch book : un livre très agréable à lire, mais je m’attendais à autre chose vu le titre 🙂



Sula, mon épreuve au bac d’anglais renforcé! Quel souvenir! Affectif, en fait. Je le relirai avec plaisir. Et j’ai hâte de posséder tous les livres de cet auteur, je les achète en tombant dessus en bouquinerie et c’est plutôt rare.



petitepom says:

@ entrelespages : une auteur remarquable, en effet!



L’histoire donne envie ! Question bête : ça se passe aux Etats-Unis j’imagine, ou pas du tout ?



petitepom says:

@ laroussebouquine : oui, dans un quartier noir que les blancs appelle « Le fond »



Laisser un commentaire

et cetera