Petitepom lit…











{7 septembre 2012}   Bilbo le Hobbit- J.R.R. Tolkien

Traduit de l’anglais par Pierre de Laubier. A partir de 7 ans. Remise en vente. La magie épique du « Seigneur des Anneaux », la célèbre trilogie de J.R.R. Tolkien, gagnera les salles de cinéma dès décembre 2001 avec le premier volet de la trilogie porté à ‘écran (pour plus d’infos, consulter notre rubrique cinéma). L’hiver 2001 sera donc « Tolkien ». Pour les jeunes lecteurs désireux de s’initier à cet univers fabuleux, et pour les inconditionnels impatients, voici « L’Album de Bilbo le Hobbit ». Bilbo dit adieu à la Terre du Milieu chère à son cœur. Il évoque, avec une certaine mélancolie, à travers un poème, son départ prochain en compagnie des Porteurs de l’Anneau et leur chevauchée vers les Havres Gris, d’où ils vont s’embarquer pour les Terres Immortelles. Les illustrations s’ inspirent des derniers chapitres du « Retour du Roi » (troisième partie du « Seigneur des Anneaux ») ainsi que du premier voyage de Bilbo dans « Bilbo le Hobbit ». Des notes en fin d’ouvrage précisent le contexte de chaque illustration dans l’œuvre de Tolkien.

Pendant mes années collèges et lycées, je dévorais des livres de science fiction et anticipation, j’ai du lire les aventures créés par Tolkien mais ce n’est qu’à la sortie du film, Le seigneur des anneaux que j’en ai de nouveau le souvenir.

Tolkien est le père, de ce qu’on appelle aujourd’hui « la fantazy », ces dernières années , j’ai lu beaucoup de fantazy jusqu’à m’en lasser ; j’y retrouve toujours le même scénario : une quête périlleuse  qui mène à un combat concluant l’histoire.

Le seigneur des anneaux n’ est pas le cycle que je préfère, justement par ses combats interminables et ses marches à travers le pays imaginé par Tolkien ; c’est, de plus pas le plus facile des fantzy à lire.

Si j’ai ouvert Bilbo le Hobbit, c’est pour connaitre sa découverte de l’anneau dont on  fait référence dans la trilogie ; mais le scénario reste le même qui m’a déja ennuyée dans d’autres fantazy ; les premières pages m’ont plu car j’y ai retrouvé des personnages connus, mais la fin a été plus périlleuse.

C’est un bon classique que je recommande à ceux qui veulent découvrir le genre mais je recherche plus d’originalité dans mes prochaines lectures.

C’ est une lecture communes que je partage avec : Sylly , Elanor , julieblack , j.a.elou , CalieS, Dex



kincaid40 says:

Contente de te retrouver pour cette LC même si Bilbo est un livre tout à fait différent de « Je suis une légende » !! Pourtant j’ai bien aimé, ça m’a permis de découvrir l’univers de Tolkien!



petitepom says:

@kincaid40 : là, nous sommes dans du fantazy , pas de la SF.



Sylly says:

Ah ^^ C’est dommage que tu n’ais pas apprécié plus que ça ce petit roman 🙂
Moi j’y ai retrouvé l’originalité de la pure fantasy et ce fut un moment véritablement plaisant de me replonger dans les aventures de Bilbo 🙂
A bientôt 🙂



petitepom says:

@ Sylly : Je fais une overdose de Fantazy, peut être! 🙂



Dommage ! il reste un très grand classique dans la fantasy. Et sans Tolkien, il y aurait sans doute peu d’œuvres du genre.



petitepom says:

@ Mypianocanta : Tolkien est le père de la fantazy, j’en ai conscience mais il fut trop copiéet du coup, je me lasse du genre, pas de l’auteur.



ook4mi says:

Bonjour,

Merci de votre passage dans mon grenier. Quel plaisir de vous y accueillir à votre guise 😉 , j’envisage de le lire avant la sortie du film… Vite il faut que je me dépêche : ) .

Bonne journée à vous : )



petitepom says:

@ ook4mi : bonne lecture 😉



Yumiko says:

Il ne m’a pas vraiment convaincue non plus… Mais les autres oeuvres de l’auteur sont vraiment bien!



petitepom says:

@ Yumiko : j’ai de plus en plus de mal avec les littératures jeunesses, je vieillis 😦 🙂



Laisser un commentaire

et cetera